Lutter contre les addictions

Le jeudi 09 avril 2015, tous les élèves de cinquième ont participé à une action éducative intitulée « Théâtre forum ». C’est la Compagnie des « Comédiens Associés » originaire de Dijon qui assurait le spectacle. Un meneur de jeu accompagné de deux comédiens jouaient des saynettes illustrant alors des situations auxquelles les spectateurs pouvaient être un jour confrontés. Par exemple, un jeune qui se laisse entraîner par des copains au cours d’une soirée.

forum001
A l’issue de chaque scène, le meneur de jeu invitait un élève à venir sur scène, l’incitant ainsi à devenir lui-même acteur. Le débat était alors lancé permettant à tout un chacun de donner son avis.

forum002
Une action qui permet de sensibiliser les jeunes face aux risques de conduites addictives : fumer du cannabis, boire un verre, passer une soirée à jouer en ligne, à partir de quand devient-on dépendant ? Quelles sont les conséquences de l’addiction pour mon entourage et pour moi-même ? Cette méthode interactive a permis de susciter chez le jeune la réflexion sans porter de jugement moral.

forum003Un bilan très positif, des élèves très réactifs, participant avec enthousiasme. Encore bravo à tous !