Des élèves de sixième rencontrent Fabrice Colin

Vendredi 16 octobre 2015, dans le cadre du salon du livre de jeunesse de Pontarlier,  les élèves de 61 et 62 ont rencontré Fabrice Colin, un écrivain qui était dans le Haut-Doubs pour intervenir dans les classes et pour dédicacer ses romans.

Fabrice Colin habite Paris et aborde plus particulièrement les genres comme la  science-fiction, le fantastique ou l’héroïc Fantasy. Il est l’auteur de nombreux romans pour adultes, romans pour la jeunesse, nouvelles et scénarios de BD. Il s’est illustré dans de nombreux domaines des littératures de l’imaginaire et a été trois fois lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire !

colin008

Ce sont les élèves de Madame Najmi qui  ont débuté la séance en jouant des petites saynètes en anglais. Petit clin d’œil au roman « Les étranges sœurs Wilcox » où les personnages sont confrontés au monde des vampires dans le Londres inquiétant du 19ème siècolinf001cle.

Ensuite, les élèves ont  échangé avec l’auteur, lui ont posé des questions sur son métier, sa passion d’écrire. Ce fut l’occasion pour Fabrice Colin d’apporter quelques précisions sur sa technique d’écriture.

Fabrice Colin a le souci de la perfection. A la question « Est-ce que parfois vous êtes déçu par un livre ? »,  l’auteur répond : «Tout le temps ! Ecrire, c’est échouer mieux. La réalité peut nous émouvoir et l’écrivain essaie de la retranscrire sans vraiment atteindre la perfection. On est alors déçu par ce qu’on a fait. Avec le temps, on évolue et on essaie de progresser, de se mettre en danger et d’écrire là où ne vous attend pas ! »…

Un moment d’échange très riche qui a permis  de désacraliser le métier d’écrivain et qui espérons-le donnera envie aux collégiens de lire et pourquoi pas d’écrire ?…

 colin015

A propos docmouthe

Responsable du CDI du collège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *