Prévenir la délinquance

Au cours du mois de Novembre 2015, la Brigade de gendarmerie de « prévention de la délinquance juvénile » d’Etupes, s’est rendue au collège de la Source pour rencontrer les élèves de 6ème et de 3ème.

brigadef001

Il s’agissait de mettre en garde les collégiens des dangers auxquels ils peuvent être confrontés et des sanctions encourues qui peuvent découler de certaines infractions.

Ainsi, à la grande surprise des jeunes, ils ont pu prendre conscience qu’il existe une échelle de sanctions qui peuvent être prises en fonction de l’âge et bien sûr du degré des délits. Cette échelle va du simple avertissement en passant par l’amende, les mesures éducatives comme les TIG ( travaux d’intérêt général) et enfin pour le plus grave, la prison…

brigadef002

Ainsi s’est installé, par un jeu de questions-réponses, un échange très fructueux entre les gendarmes et les collégiens.

A propos docmouthe

Responsable du CDI du collège