Prévention « Devenir Grand autrement… apprendre à dire non au tabac »

Les classe de cinquièmes ont bénéficié d’une intervention préventive de deux heures sur les risques liés au tabac.

Difficile à refuser, pour faire comme les autres, pour appartenir à un groupe, expérimenter, franchir les interdits… les raisons de fumer sont nombreuses à l’adolescence. Ainsi, pour aider les jeunes à refuser ou retarder l’expérience de la première cigarette et éviter une consommation durable et dépendante, il est nécessaire de leur offrir un temps d’information, d’échange et projection.

La forme ludique de cette animation de prévention permet de développer chez les collégiens les moyens de s’affirmer et faire des choix éclairés afin de préserver leur santé.

Durant ces deux heures, chaque groupe d’élève imagine et raconte la vie d’un personnage fumeur du décor du jeu.

1-Pourquoi le personnage choisi a commencé à fumer ?

2-Quelles sont les conséquences sur sa santé, ses relations sociales, ses fiances…

3-Comment va-t-il arrêter de fumer ?

En parallèle, ces situations imaginaires permettent d’aborder différents thèmes : La loi et la législation en vigueur, le tabagisme passif, la recherche d’identité….

Cette animation avait un but dissuasif et a permis aux élèves de s’exprimer librement sans crainte d’être jugé.