Journée handisport avec l’association Apach évasion.

Le vendredi 25 mai 2018 toutes les classes de 5ème ont participé à une journée handisport organisée par l’association Apach’évasion.

Des ateliers sportifs de mise en situation de handicap leurs étaient proposés.

• Atelier Boccia : La boccia est un sport apparenté à la pétanque. Pratiquée en fauteuil roulant, cette discipline sportive exige précision et contrôle musculaire. La présence autorisée d’un assistant, ainsi que l’utilisation d’une rampe, permettent aux personnes dont la mobilité des membres supérieurs est particulièrement limitée ou altérée, de pratiquer cette activité jusqu’au niveau international.

• Atelier Tandem : Plusieurs tandems ont été mis à disposition des élèves, leur donnant l’occasion d’essayer ce deux roues particulier. Les tandems permettent aux personnes déficientes visuelles de pratiquer le cyclisme avec un guide.

• Atelier Joëlette : La joëlette est une sorte de fauteuil roulant tout terrain à une roue. Elle permet, au cours d’une véritable épreuve sportive, de rassembler cinq coureurs pour réaliser ensemble malgré le handicap de l’un d’entre eux, un parcours semé d’embûches.

• Atelier Torball : Le torball est un sport collectif d’opposition destinés aux personnes déficientes visuelles. Ce sport se joue avec un ballon de caoutchouc contenant des clochettes aidant les joueurs de le localiser.

• Atelier parcours en fauteuil roulant : Les élèves devaient se déplacer en fauteuil roulant, cet exercice leur a permis de se rendre compte de la complexité du maniement des fauteuils.

• Atelier parcours déficient visuel : Yeux bandés et accompagnés d’un camarade les guidant à la voix, les élevés devaient parcourir un circuit semé d’obstacle.

Les élèves ont participé activement et avec beaucoup d’intérêt aux différents ateliers.

Un grand merci à l’association Apach’évasion pour cette journée de découverte et de partage.