VOYAGE « PARIS-SCIENCES »

Les classes de quatrième sont partis à Paris pour un voyage scientifique du lundi 11 mars au mercredi 13 mars pour les 4°1 et 4°3 et du mardi 19 Mars au au jeudi 21 mars pour les classes de 4°1, 4°4 et 4°5.
Lors de leur premier jour, une visite animée de la Tour Eiffel a été organisée. Les élèves avaient accès au 1er étage du bâtiment.

La deuxième journée était dédiée à la cité des sciences et de l’industrie.

Un atelier de physique spatiale était proposé ainsi que le film » Le Soleil, notre étoile source de vie », projeté au planétarium.

Plusieurs expositions étaient au programme de cette visite tels que :

« Le grand récit de l’univers »

Cette exposition est une enquête sur l’histoire de la matière qui nous entraîne de la Terre au vide intergalactique. Dans une scénographie immersive, nous découvrons l’histoire de la Terre et de l’univers, le probable scénario de création de l’Univers et son expansion depuis plus de 13 milliards d’années.

» Objectifs Terre la révolution des satellites » qui se compose de deux parties :

« Regards vers la Terre », au cœur de l’exposition, traite des apports des sciences et des technologies spatiales dans de nombreuses activités humaines.
« En route vers l’espace » inscrit les sciences et les technologies dans la dimension historique de la conquête spatiale.

Ainsi que d autre expositions : Corps et sport, énergie, Microbiote, Neuroludique.

Pour clore cette journée, les élèves ont dîné au café du Pont Neuf et ont embarqué pour une croisière commentée sur la Seine.

Le dernier jour s’est déroulé au palais de la découverte.

Les élèves ont assisté à un exposé animé « promenade géologique sur MARS » et ont accédé au planétarium.

Puis ils ont visité les expositions :

« Système solaire »

Aperçu historique, présentation astronomique et physique des planètes, les comètes et les exoplanètes.

« Poisons »

Cette exposition place les visiteurs au cœur d’un voyage dans l’évolution et l’utilisation de l’arme biochimique la plus remarquable de la nature – le venin, une substance qui tue, qui immobilise, qui provoque de la douleur et de la peur, mais qui peut aussi sauver des vies.
À travers 25 magnifiques terrariums et paludariums, les visiteurs observeront – en toute sécurité – des espèces vivantes de reptiles, d’amphibiens et d’arthropodes venimeux et vénéneux

-« Illusions »

Une quarantaine de mises en situation interactives jalonnent le parcours de cette exposition.

Pour finir ils ont participé à un parcours : sur les thèmes de  » de l’air , la lumière et les séismes et les volcans.